Pendant longtemps, le continent africain est demeuré sous le contrôle des puissances occidentales. Durant la colonisation, les différents talents des ressortissants des pays dans le monde de l’art sont, la plupart du temps, restés à l’ombre. Depuis plusieurs décennies, ces talents commencent à éclore et acquièrent même une certaine indépendance, notamment dans le cinéma, le septième art du continent.
Le cinéma d’auteur
Stanlee Ohikhuare (sur la photo ci-dessou) est l’un des grands acteurs du cinéma indépendant en Afrique. Originaire du Nigéria, il est l’initiateur du Real International Film Festival. C’est un évènement qui rassemble chaque année, plusieurs milliers de personnes intéressées par le cinéma indépendant. Grâce à ses convictions solides, cet homme se présente comme l’un des principaux défendeurs du cinéma d’auteur sur le continent africain. Il voyage énormément à travers le monde, ce qui lui permet de signer des partenariats pour des collaborations transfrontalières dans la production audiovisuelle.
En dehors de l’évènement initié par ce grand animateur du cinéma Nigérian, plusieurs autres évènements ayant aussi pour objectif de démocratiser le cinéma en Afrique ont été créés. Afriques en vision est l’un des plus récents. Cet évènement regroupe des réalisateurs, des distributeurs, des producteurs et plusieurs autres acteurs du domaine. Il permet aux participants d’assister à des projections de films singuliers de grande qualité. Il leur donne aussi l’occasion de faire le point sur l’état actuel du cinéma africain.
On se rend compte, notamment, que désormais, les africains sont de plus en plus décidés à prendre leur envol dans le monde du cinéma. Pour cela, ils commencent à se réapproprier leur narration. C’est un premier pas de taille. Ceci est possible aujourd’hui en grande partie grâce à la révolution technologique du numérique. En effet, avec le coût abordable des équipements numériques nécessaires pour le tournage d’œuvres cinématographiques, ce secteur est désormais ouvert à un public plus large. En plus de cela, il existe de plus en plus de solutions de financement pour accompagner les acteurs, réalisateurs et producteurs de nouvelles œuvres en Afrique.
Pour un cinéma indépendant Africain
Lorsqu’on parle de cinéma africain, cela désigne l’ensemble des œuvres cinématographiques qui sont associées aux différents pays d’Afrique. Il s’agit d’une expression avec un sens un peu plus profond que ce qu’il n’y parait. En effet, le cinéma africain fait référence au panafricanisme, avec une approche idéologique qui tend à valoriser l’Afrique. Toutefois, étant donné la grande diversité culturelle qui caractérise ce continent, il serait sans doute plus approprié de parler « des » cinémas africains.
Si le cinéma africain en est encore à ses débuts pour n’avoir vu le jour qu’après la fin de la colonisation, il est, malgré tout, en bonne voie pour prendre son envol et atteindre une véritable indépendance. Les nombreuses actions mises en place par les acteurs du domaine sont là pour soutenir les efforts de tous et encourager la créativité. Plus les auteurs et les moyens seront mobilisés, plus on pourra miser sur la réussite du cinéma africain.